Le hijab est un sujet fréquemment soulevé. Si auparavant le thème était sensible, il capte désormais l’attention de plusieurs personnes. Dans certains pays européens, dont la France et l’Allemagne, le voile est prohibé dans les établissements d’enseignement et les institutions gouvernementales. Si cela représente parfois une source de confusion, les femmes qui portent le hijab sont fidèles à leur religion.
La pudeur, une norme dans l’histoire
Plusieurs éléments lient l’hijab à la pudeur. D’après les nombreux ouvrages historiques des différentes époques, les femmes utilisent l’accessoire pour se couvrir modestement une partie du visage. Beaucoup de religions, dont l’islam, le judaïsme et le christianisme respectent la pudeur. Sachez que le hijab n’est pas d’origine islamique. Il existait bien avant la révélation des religions qui ont précédé l’islam. Le prophète Muhamad a finalisé l’ordre de l’accessoire. Cela provient d’une même source, Allah. Marie, la mère de Jésus, portait toujours un couvre-chef traditionnel. Outre l’islam, les religions juives et certaines femmes chrétiennes respectent encore le hijab. Ce dernier reflète la soumission de l’individu à son Créateur. Le voile est bien plus qu’un simple symbole.
Pour les musulmans, le hijab est une obligation d’Allah pour les femmes. Il est préconisé par le Coran et les hadiths. En portant un voile, une femme musulmane se libère du désir de révéler sa beauté et de rivaliser avec les autres femmes de sa société. D’après le Coran, le hijab permet aussi aux fidèles de la religion islamique d’être à l’abri de préjudices et d’abus, notamment les harcèlements sexuels. Cela est assez fréquent dans les sociétés où les femmes se privent de couvre-chef. Le port de voile indique que la femme respecte la pudeur et qu’elle ne doit pas être importunée.
Le regard sur les femmes et autres en islam
La religion islamique oblige les femmes à couvrir tout leur corps sauf les mains et le visage. Elles peuvent cependant couvrir celui-ci si cela n’engendre pas une nuisance. Rabaisser le voile n’est pas permis, car cela indique une mécréance. Un homme islamique ne doit pas regarder d’autres détails excepté le visage et les mains d’une autre femme. En islam, il faut éviter toute source de désir et de tentation. Un homme peut pourtant regarder et toucher n’importe quelle partie du corps de son épouse. Le regard porté sur ses mahram sont également permis sauf les parties entre le nombril et les genoux. Les marham sont en effet celles dont le mariage est interdit à jamais du fait du lien de sang, du mariage ou encore de l’allaitement (sœur, fille, mère de l’épouse, etc.). Si un homme souhaite porter son regard sur une femme qu’il veut épouser, il lui est permis de regarder le visage et les mains de la femme sans désir. Le visage reflète la beauté et les paumes des mains déduit la douceur du corps. Pour les soins médicaux, un homme peut regarder toutes les parties nécessaires. En islam, les femmes doivent consulter des médecins femmes dans la mesure du possible.
Les nuances de voile chez les musulmans
Signifiant en réalité voile, écran ou encore rideau, le hijab est désormais utilisé pour nommer le voile islamique. Malgré les confusions, cet élément peut être porté autour du visage ou couvrir la chevelure. Le niqab est bien différent du hijab. Cachant le visage excepté les yeux, il est souvent de couleur noire. Cet accessoire est notamment utilisé par les pratiquants de l’islam rigoriste, particulièrement les fidèles du salafisme. Il est généralement associé à des gants dédiés à dissimuler les mains. Le niqab peut couvrir tout le corps. Si plusieurs musulmans rigoristes estiment l’obligation de port du niqab, d’autres théologiens prétendent le contraire. Le haik est un autre habit qui se rapproche du niqab. Cette pièce de tissu attachée à la ceinture était autrefois portée par les femmes du Maghreb. Elle s’associe souvent à un voile transparent.
Le jilbab est un autre vêtement de prédilection des femmes islamiques. Il ne se limite pas au visage et aux cheveux. Cet accessoire englobe tout le corps. Souvent utilisé par les Saoudiennes, il est une sorte de longue robe noire. À la différence du niqab, cet habit ne cache pas le visage, mais couvre l’ensemble du corps. Il masque la forme du propriétaire.
Comment bien choisir son hijab ?
Le hijab se décline en plusieurs matières, couleurs et styles. Côté coloris, si vous avez une teinte claire, choisissez des teintes adaptées à votre sous ton. L’ivoire et le blanc cassé sont de bons choix, tandis que le blanc classique est à éviter. À mi-chemin entre la peau foncée et la peau claire, la carnation médium bronze facilement. Elle requiert des couleurs nudes comme le beige, l’ivoire ou encore la couleur taupe. Les femmes qui ont une peau foncée doivent opter pour des coloris qui s’éloignent de leur carnation. La couleur ivoire, par exemple, convient bien à cette teinte.